Site officiel de la ville de Pertuis

Inauguration du pôle multimodal

Le Pôle d’échanges multimodal de Pertuis a été inauguré le 3 octobre par Henri LAFON, 1er Adjoint délégué aux finances, entouré de Madame Dominique CONCA, Sous-Préfète d’APT, Madame Michelle GRAZIANO, 1ère adjointe au Maire d’EGUILLES, Monsieur Guy BARRET, Maire de COUDOUX et Vice Président du Conseil de Territoire du pays d’Aix, Délégué à l’organisation des transports, à la coordination de la mobilité et de nombreux élus Pertusiens.

André HEMERY, directeur infrastructures, stationnement et équipements de mobilité à la métropole, a fait faire le tour des ces nouvelles infrastructures tout en expliquant les caractéristiques techniques d'un tel équipement.

Henri LAFON, dans son discours, est revenu sur la genèse et les différentes phases de ce projet :

"En 2012, la Communauté du Pays d’Aix et la ville de Pertuis initiait ce projet d’ampleur destiné à faciliter les déplacements en transport en commun des habitants de Pertuis et du Sud Luberon.
Le but était de moderniser un site vieillissant, dangereux, ne possédant ni trottoir, ni parking - tout le monde a encore à l’esprit les voitures garées dans tous les sens rues Pierre Sémard et Albert Desolme - ni quai de bus approprié, avec en prime un accès saturé aux heures de pointe. La sécurité des usagers n’était alors pas assurée comme il se doit et nous nous devions d’y remédier. Ce projet de modernisation et de sécurisation s’est inscrit dans la durée et s’est réalisé en plusieurs étapes, que je vais vous rappeler brièvement.
En 2015, d’abord avec la réalisation du pont rail et de son giratoire améliorant sensiblement la circulation aux abords des rues menant à notre gare.
Puis l’année suivante, avec la réalisation de la 1ère tranche du parking de la gare créant 150 places de stationnement gratuit, cinq quais de bus, un quai minibus et un abri à vélos sécurisé de 40 places.
Enfin, aujourd’hui avec la surélévation du parking dont les travaux se sont achevés en août dernier. Depuis, ce sont 300 places de stationnement gratuit qui sont disponibles 24/24, 7/7, avec des accès entièrement réaménagés.
Au total, les travaux auront duré 4 ans et coûté 3M €, auxquels il faut ajouter 1 million € pour le réaménagement des voies adjacentes.
Ce nouveau pôle d'échanges, ainsi finalisé, permet une optimisation des changements de modes de transports pour nos usagers en toute simplicité et en toute sécurité et je m’en félicite.
Soucieuse de préserver son environnement, la ville de Pertuis s’est engagée depuis maintenant plusieurs années au côté du Pays d’Aix dans une démarche de mobilité durable. La mise à disposition d’équipements tels que ceux que nous inaugurons ce soir, offre aux utilisateurs une alternative crédible au « tout voiture » qui sature nos routes et empoisonne notre air.
Il faut savoir qu’à ce jour, et nous nous en félicitons, on comptabilise plus de 350 services de transports en commun quotidien à destination de Pertuis intra-muros, Aix en Provence, La Roque d’Anthéron, St Paul lez Durance ainsi que des dessertes vers le Vaucluse.
Maintenant que ce pôle multimodal est opérationnel, nous attendons impatiemment que nos TER circulent de nouveau en gare de Pertuis et ce, je l’espère, comme nous l’avons demandé à la région, avant la fin du chantier de modernisation de la ligne Aix-Marseille prévu dans 3 longues années. Vous le savez tous en effet, les trains ont été supprimés en gare de Pertuis depuis le 10 décembre dernier et remplacés par un service de bus, soit un direct sur Marseille St Charles, soit des navettes quotidiennes vers la gare de Meyrargues.
Reste à souhaiter que ce pôle multimodal puisse à l’issue des travaux jouer pleinement son rôle pour faire de la gare de Pertuis une véritable porte d'entrée du Nord de la Métropole, capable d'absorber les flux de voyageurs du Sud Vaucluse et du Val de Durance pour leurs déplacements tant pendulaires, touristiques, qu’occasionnels."